L'impression 3D pour le secteur de l'Art

Les différentes technologies de numérisation 3D (scanner 3D) et d'impression 3D peuvent être bénéfiques pour les artistes, et plus globalement, le secteur de l'Art. La fabrication additive est un outil clé, qui permet notamment une reproduction simple d'une oeuvre, de conserver le patrimoine d'un site, ou encore de créer de nouvelles formes inédites. Au sein même du secteur de l'Art, il existe donc plusieurs applications de l'impression 3D, qui répondent à différents besoins.

Reproduction d'oeuvre

Reproduction d'oeuvre

Les imprimantes 3D sont un outil formidable pour les artistes qui souhaitent reproduire une de leurs oeuvres, à moindre coût. Il suffit de numériser l'oeuvre originale avec un scanner 3D ou de la remodéliser en 3D avec un logiciel de CAO. Une fois le fichier 3D obtenu, l'artiste peut reproduire son oeuvre autant de fois qu'il l'entend, sans quantité minimale. L'impression 3D permet donc la reproduction simple d'une oeuvre. Cette dernière peut voir son échelle originale être modifiée pour différentes besoins. L'oeuvre peut également facilement être reproduite d'une couleur différente, une texture différente... Elle offre autant de possibilités à l'artiste qu'il n'a d'idées en tête.

Conservation du patrimoine

Conservation du patrimoine

La restauration d'oeuvre pour la conservation du patrimoine peut s'avérer être longue et onéreuse. L'exposition d'une oeuvre originale au public peut également être périlleuse. La reproduction d'une oeuvre d'art est alors envisagée. La première étape est d'obtenir un fichier numérique de cette oeuvre d'art, pour pouvoir ensuite l'imprimer en 3D. Une fois imprimée, l'oeuvre est post-traitée pour obtenir le rendu esthétique de l'originale. Les technologies d'impression 3D peuvent également permettre de matérialiser certaines oeuvres disparues.

Liberté de forme

Liberté de forme

Les artistes et designers ont une imagination sans limite. L'impression 3D révolutionne ce secteur. L'imprimante 3D devient un outil incontournable pour matérialiser des formes toujours plus complexes et inédites. Il est tout simplement impossible de produire certaines formes de design autrement. À une époque où les séries limitées et la personnalisation connaissent un franc succès, les technologies de fabrication additive devient un outil à très forte valeur ajoutée pour un artiste / designer. C'est également une marque forte d'innovation.